25
Mars
Fin du projet Vendée Globe en classe de CE/CM bilingue.
Par NICOLE LE DUFF • Publié le 25/03/2025
Les élèves ont pris du plaisir à suivre le Vendée Globe cette année, dès le 10 novembre et jusqu'au 4 mars (arrivée de F. Amédéo).
Ils ont décidé de suivre des skippers différents: les CE1 ont vibré pour Jean le Cam (arrivé le 4/02), les CE2 ont encouragé Samantha Davies (arrivée le 30 janvier) et enfin les CM ont suivi Fabrice Amédéo (et ont même lu son livre "L'écho des Océans").

Tous les jours, 3 élèves devaient marquer sur la carte la position de leur skipper préféré, le relevé de 7h00 du matin. Au fil des jours et des semaines, ils ont pu observer des stratégies différentes, des réussites et échecs de certains (abandons).

Au retour de certains WE c'était la déception parfois, de voir que son skipper avait reculé dans le classement.
Mais, peu importe le résultat, ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut être un peu fou mais surtout exceptionnellement bon marin pour réussir à boucler un tel tour du monde en solitaire.

En plus des 3 skippers choisis, ils ont tous eu un gros faible pour la benjamine de l'épreuve: Violette Dorange.

En fin de projet, les élèves se sont vu proposer une situation problème: avec des cordes, des craies, des règles de 1m, à vous de trouver ensemble comment matérialiser la taille d'un Imoca (bateau du Vendée Globe) sur la cour de l'école, en partant d'une taille moyenne de 18 m de long par 5 m de large.
Après plusieurs tentatives et discussions animées, ils sont tous parvenus à dessiner au sol la taille demandée. Défi réussi.

De nombreuses traces écrites vont rester en classe jusque la fin d'année scolaire car ce projet a pris beaucoup de leur temps et beaucoup d'énergie.

Photos
Photos (6)